Quad: GrataloupLe quad utilitaire | ORV Dealer - FR -

Le quad utilitaire

Les different types de quads [1]

Les quads se révèlent utiles dans de nombreuses autres situations. Parmi toutes les catégories de quads, les modèles utilitaires sont très populaires. Certes les professionnels de l’agriculture sont friands de ces engins, mais en plus de ces métiers, il existe de nombreuses déclinaisons selon les équipements que vous installerez.


Les particularités des modèles utilitaires

Ces modèles sont moins exigeants en conduite que les quads sportifs. Leurs suspensions sont plus confortables et la position assise plus haute et confortable. Ils sont également moins nerveux et plus volumineux que les modèles sportifs. Ils sont en général plus résistants tant que leurs utilisateurs les conduisent avec précaution, c’est-à-dire à vitesse raisonnable sur chemins et en respectant les limites de charge.


Les déclinaisons des modèles utilitaires

A partir d’une même base, l’équipement fera toute la différence : capacité de remorquage, espaces de rangement, bagagerie, treuils, lame à neige…

Les usages les plus courants se déclinent en modèles tracteurs / agricoles, pour terrains enneigées, pour la chasse, pour l’armée ou comme unité de secours.


Les quads agricoles et pour exploitations forestières

Equipés d’un treuil, d’une boule d’attelage, de rangements à outils, ces véhicules serviront l’exploitant au quotidien pour contrôler les troupeaux, planter ou réparer des clôtures, alimenter les points d’eau. Dans certains cas, ils peuvent servir à labourer de petites parcelles ou tracter des troncs d’arbres.

Les quads pour exploitations agricoles ou forestières permettent d’embarquer un maximum de matériaux

Les quads pour exploitations agricoles ou forestières permettent d’embarquer un maximum de matériaux

Les quads pour les chemins enneigés

Les modèles tout-terrain ont également un usage l’hiver lorsque la neige recouvre tout ! Votre choix de modèle déprendra aussi de la quantité de neige que vous allez affronter. Plus la neige sera épaisse, plus il vous faudra un moteur puissant. Des lames de chasse-neige seront aussi nécessaires, de différentes dimensions, choisissez celle qui vous permettra de bien déblayer votre chemin de manière à éviter d’avoir à réaliser trop d’aller-retours.

La bonne lame et un moteur puissant pour déneiger efficacement

La bonne lame et un moteur puissant pour déneiger efficacement

Les quads pour la chasse

La peinture camouflage, le moteur silencieux, éventuellement électrique, sont les atouts des quads chasseurs pour s’approcher au plus près des animaux sans les effrayer. Ces véhicules proposent aussi des fourreaux pour fusil comme accessoire de bagagerie. Après avoir abattu sa proie, il faut un engin puissant disposant de nombreux rangements, capable de rapporter du gibier de plusieurs centaines de kilogrammes.

Peinture camouflage, espace de rangements pour accrocher les gibiers sont les caractéristiques des quads pour chasser

Peinture camouflage, espace de rangements pour accrocher les gibiers sont les caractéristiques des quads pour chasser

Les quads militaires

Légers et puissants, ces quads permettent de transporter du matériel (mitrailleuses, drones, fusils de précision) dans le cadre de missions de reconnaissances ou de soutien. Ils sont conçus pour des combat véhiculés dans des environnements extrêmes, comme les forêts fluviales ou les terrains montagneux.

Le Sportsman MV 850 est conçu et vendu uniquement pour un usage militaire

Le Sportsman MV 850 est conçu et vendu uniquement pour un usage militaire

Les quads pour les unités de secours

Les secours sont en général assurés par des véhicules plus volumineux comme des SSVs. Mais dans certains contextes, il est possible de trouver des quads d’intervention contre le feu transportant les outils nécessaires à la création d’une ligne de feu d’un rapide débroussaillage.